QUIZZ – MOIS DE L’AUTISME


Oui, l’autisme se manifeste différemment chez les filles et les femmes.

« L’ensemble des caractéristiques de l’autisme sont présentes chez les filles et femmes concernées, mais peuvent se manifester de manière moins typique. ». Une des grandes différences chez les filles et les femmes autistes, c’est qu’elles ont plus de facilité à dissimuler leur autisme. Il arrive fréquemment que les filles autistes passent inaperçues.

Voici quelques explications sur le fait que les filles autistes peuvent passer plus facilement inaperçues :


  • Leurs intérêts spécifiques peuvent être moins remarquables que les garçons. Par exemple, une jeune fille autiste pourrait avoir un intérêt spécifique pour les animaux versus un garçon autiste qui aurait un intérêt particulier pour les horaires de train.

  • Un bon nombre de filles autistes va réussir à développer des relations sociales puisqu’elles ont plus d’intérêt pour les comportements humains et une plus grande motivation sociale. Certaines vont observer, imiter et intellectualiser les informations sociales. Elles demeurent toutefois avec des difficultés à initier les interactions, à participer à des conversations non structurées. De plus, comprendre la pensée et le fonctionnement des autres sera très ardu ou leur demandera beaucoup d’énergie.

  • De plus, au point de vue de la communication, les filles auraient plus de facilité avec le langage que les garçons autistes même si généralement un écart persiste avec les enfants non-autistes. Elles donneront aussi plus facilement l’illusion qu’elles utilisent la communication non verbale notamment en utilisant des gestes amples ou vifs. Cependant, la compréhension de l’implicite et du langage non verbal demeureront difficiles.


Vous trouverez plus d’information dans le dossier L’autisme au féminin publié dans L’Express au printemps 2019 (numéro 12). Cette revue de vulgarisation scientifique est produite par la fédération québécoise de l’autisme. Vous la trouverez gratuitement en ligne : autisme.qc.ca


Source : Lacroix, Adeline. 2019. « Spécificités féminines de l’autisme : Revue de la littérature scientifique », L’express no 12 : pages 7-8. [consulté le 28 février 2020]



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Projet Intégration Autismopolis
  • YouTube - Autisme
  • Autisme - Emploi

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Eric Ouimet

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis