QUIZZ – MOIS DE L’AUTISME


La démarche TÉVA (Travail, école, vie active)


La planification du projet de vie du jeune est le sujet principal de la démarche TÉVA. Cette démarche débute généralement 3 ans avant que le jeune quitte l’école. L’objectif principal est qu’il n’y ait pas d’interruption de services et qu’il continue à être actif à sa sortie de l’école secondaire. Par exemple : un emploi, des études, du bénévolat, des loisirs peuvent faire partie du projet de vie du jeune.


La démarche TÉVA est une démarche initiée par l’école. Cette démarche est déjà implantée dans plusieurs écoles, et ce, depuis quelques années déjà. Toutefois, plusieurs écoles n’ont pas encore implanté ce service. La direction de l’école est responsable de la mise en œuvre de la démarche TÉVA. Il faut donc communiquer avec la direction pour s’informer si l’école utilise la démarche TÉVA ou comment obtenir le début de ce service.


Le jeune, ses parents, l’école et les différents partenaires planifient la transition entre l’école et la vie active. Les partenaires peuvent être, entre autres, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), Le Centre de réadaptation (CRDP ou CRDITED), Le Service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO-PH), L’organisme communautaire.


La démarche TÉVA est pour les jeunes de 15 à 21 ans avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une limitation. Le jeune doit être au secondaire dans une classe régulière ou spécialisée.


Sources : La transition de l’école vers la vie active (TÉVA)


GUIDE POUR SOUTENIR LA DÉMARCHE DE TRANSITION DE L’ÉCOLE VERS LA VIE ACTIVE (TEVA)



Posts à l'affiche