Apprendre à se connaître : La grande odyssée



En 2003, un jeune homme vient de déménager loin de chez lui avec sa famille. Avec très peu d’amis qu’il se forgera à travers les années, il fera son secondaire avec une classe turbulente, plusieurs professeurs inaptes ainsi que l’intimidation dû à ses différences. Cinq ans plus tard, il obtiendra son diplôme à l’arraché, grâce à ses amis, sa famille et l’intervenante sympathique de l’école. Il en ressort déçu, traumatisé et marqué.


Lorsque j’ai quitté le secondaire, c’était avec une lourde charge sur les épaules et une absence totale de détermination pour continuer dans la vie. La seule chose que j’avais en tête était de passer ne serait-ce qu’une année à relaxer, sans responsabilité. Ainsi commence une épopée semée d’embûches dont le but ultime, à mon insu, sera de reconstruire correctement le casse-tête que j’étais durant mes années au secondaire, un être complexe, possédant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA), plusieurs tics nerveux et une absence totale de compréhension de qui j’étais en tant que personne. Mes années à l’école secondaire avaient ralenti mon développement plutôt que de l’encourager.


En 2008, l’odyssée commence tel que prévu avec l’année ‘’sabbatique’’ comme je l’avais nommé, pendant laquelle mon désir le plus précieux était enfin exaucé. Un an plus tard, un orage se pointe à l’horizon, mon ‘’congé prolongé’’ devient rapidement un passage à vide qui révélera la première pièce du casse-tête, ma vie avait besoin d’être rigide et structuré, ce qui allait à l’encontre du but original de l’année de congé. Au fur et à mesure que le temps passe, qui je suis s’auto-détruit lentement, amorphe et sans but alors que ma famille tente de résoudre ses propres problèmes et ne peut donc que m’aider de façon limitée. Quelques intervenants seront contactés, hélas incapable de m’aider adéquatement dû à ma propre confusion quant à ce qui se déroulait sous mes yeux. Quelques tentatives seront faites, tel que trouver un emploi ou des épisodes dans des programmes visant à aider les personnes comme moi. Le terme est vague, tout comme ce que cette aide tentait d’accomplir.

Au fil des années, je continue à vivre, cloîtré devant mon ordinateur, vivant à un rythme de vie intenable. Ce que j’ignorais à l’époque c’était que ce cauchemar éveillé était en fait la route qui menait à mon salut alors qu’au fur et à mesure que les années passaient, les pièces du casse-tête tombaient lentement en place, à une vitesse lente mais nécessaire. Certains disent que la vie est une pente qu’il faut lentement grimper, dans mon cas c’était un escalier à descendre jusqu’au plus profond de moi-même, une marche à la fois, trébuchant de plusieurs par moment, des moments douloureux mais révélateurs.


Ce n’est qu’en 2016 que le casse-tête est complet et que je vois enfin l’image qu’il représente : Qui je suis en tant que personne et se qui doit être fait pour que je puisse enfin sortir et découvrir le monde avec un nouveau regard. Il aura fallu huit douloureuses années pour en arriver-là, enfin prêt à accepter l’aide qui m’était offerte et la clarté d’esprit pour l’accepter. Ma détermination de m’améliorer maintenant renouvelée, Projet Intégration Autismopolis ne sera que la première étape vers un futur brillant, libre de contraintes qui me pesaient jusqu’à maintenant.

Il est facile de dire, en rétrospective, que huit années pour en arriver à cette conclusion peuvent paraître excessives, mais en fait, c’est là toute la morale à retenir de cette histoire. Certains n’ont besoin que de leur adolescence pour y arriver alors que d’autres auront besoin de toute une vie : il n’y a pas d’échéance dans le processus pour apprendre à se connaitre. Il s’agit d’une épopée, une qui peut être accomplie avec de l’aide mais qui, ultimement, n’appartient qu’à nous.

L'anxiété vue par Maxime - Mois de l'autisme 2017


#Emploi #Socialisation #Amitié #Troubleduspectredelautisme #Scolarité #Famille #Moisdelautisme

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Projet Intégration Autismopolis
  • YouTube - Autisme
  • Autisme - Emploi

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Eric Ouimet

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis