La différence



Qu’est-ce que l’autisme ? Est-ce être différent des autres ? Pourtant, chaque individu est différent, il fait simplement tout pour rester dans la masse. Alors qu’est-ce que c’est ? On dit que les autistes voient le monde différemment des autres, mais est-ce vraiment tout ?

Chaque culture a sa propre manière de penser, de fonctionner. Pour nous, manger du chien ou du chat, c’est inimaginable, ce sont nos compagnons, mais chez certains peuples asiatiques, ils font partie de leur régime. Nos cultures sont différentes, mais pourtant, on se ressemble tous, à quelques détails près.

Nous avons tous notre manière de penser. Même un autiste peut être différent des autres autistes. Alors qu’est-ce qui fait en sorte qu’on puisse dire que tel ou tel est autiste ? Tout simplement, car nous nous démarquons plus de la masse que les autres, toutes sociétés confondues.

Personnellement, j’ai beaucoup été influencé par le cinéma (Forest Gump) et par la télé, ce qui fait que lorsque j’ai été diagnostiqué comme autiste, j’étais dans le déni. Pour moi, un autiste, c’était quelqu’un dans sa bulle ou un génie des mathématiques, puis je me suis documenté et j’ai découvert que ce ne n'était qu'un cas parmi tant d'autres.

La télévision a une énorme influence sur notre jugement, comme si la société avait décidé de croire que tout ce qu’elle disait était la vérité pure. Malheureusement, elle est l’une des principales causes de désinformation de notre société. La très grande majorité des films et des émissions abordent l’autisme en la caricaturant sans se soucier du tort que cela peut avoir envers les autistes. Je ne parlerai pas d’internet, car nous n’en somme qu’à ses débuts.

Finalement, qu’est-ce que l’autisme ? Qu’est-ce que la différence ? Hé, bien, c’est tout simplement d’être humain.

«La nature crée des différences, la société en fait des inégalités» -

Ben Jelloun

#Spectredelautisme #Emplois #Socialisation

Posts à l'affiche