Rechercher
  • Autisme

Quels sont mes passions et pourquoi?

Mis à jour : 24 oct. 2019


En tant qu’être humain, je possède plusieurs passions. Toutefois, ces passions sont assez limitées, bien qu’intensives. Je vais vous en parler un peu dans ce texte.


Ma première passion, celle qui a débutée le plus tôt dans ma vie, les jeux vidéo. J’ai un grand intérêt pour ces pièces de divertissement virtuel, non seulement dans le fait que j’apprécie m’amuser en y jouant, mais également pour ce qui est des différents genres et de leur conception. Toutefois, mon plus grand intérêt se trouve surtout dans la façon dont le jeu raconte des histoires, ainsi que de l’implication vécue par le joueur dans de telles histoires. Les jeux vidéo ont tout simplement une façon de raconter une histoire qui est assez efficace, surtout en termes d’immersion. Par exemple, un film d’horreur peut être effrayant, mais il ne sera jamais aussi terrifiant qu’un jeu d’horreur, puisque le joueur est le personnage qui va dans la maison hantée en craignant ce qu’il va y trouver. C’est fascinant comment le jeu vidéo peut nous faire sentir impliqué dans l’histoire qu’il nous raconte. C’est pour ces raisons que j’aime les jeux vidéo.


Ma deuxième passion serait la littérature, ou comment on crée une histoire. Tout simplement, je trouve cela fascinant de voir comment une histoire est construite, ce qui apporte quelque chose et ce qui n’apporte rien. Pour être honnête, j’aimerais peut-être écrire mes propres histoires un jour, que ce soit sous forme de roman, de bande dessinée ou de scénarios de films. J’aime imaginer des histoires et les mettre à l’épreuve des règles d’une histoire, pour vérifier que ce que j’imagine ne soit pas une histoire inintéressante et fade. Je trouve cela passionnant et je passe le plus clair de mon temps à créer des histoires, des fois de manière subconsciente. C’est dire! J’apprécie également d’analyser une œuvre littéraire, bien que ce soit encore mieux si l’œuvre en question m’intéresse, et j’apprécie également de parler d’analyse d’une œuvre avec quelqu’un, bien que la conversation soit plus agréable si mon interlocuteur est également intéressé.

Ma troisième passion serait l’animation. Celle-là est un peu plus dure à expliquer. Je ne me passionne pas à dessiner ou à animer des dessins ou des modèles 3D, mais je me passionne à admirer l’animation et à l’analyser. De là vient mon amour pour les séries animées (américaines comme japonaises) ainsi que les films d’animation. En même temps, quand on y pense, l’animation possède beaucoup plus de possibilités que le live-action, qui est lui restreint par les lois de la physique. L’animation, quant à elle, n’est restreinte que par l’imagination de l’animateur, bien qu’il y ait aussi une question d’argent, ne nous le cachons pas. Ce montant de possibilités est ce qui me passionne tant avec l’animation, en-dehors de la beauté de certaines pièces, évidemment. L’animation permet également un changement de ton par les couleurs plus facilement qu’en live-action. C’est pour ces raisons que j’apprécie l’animation.

Ma quatrième passion serait le cinéma. Ce paragraphe-ci va être plutôt bref, car la majorité des raisons ont déjà été abordées ci-dessus, comme quoi c’est une façon fascinante de raconter une histoire. En effet, une bonne partie des messages et histoires du cinéma sont racontés plus par l’image que par le texte ou les dialogues. La façon dont un personnage est cadré, les effets spéciaux, le type de pellicule utilisé, bref, tout dans ce qui compose peut symboliser quelque chose.


Voilà. Ce sont mes passions en résumé. J’espère que vous avez apprécié.

#Autisme #emploi #Socialisation

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Etienne Dallaire

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis