Rechercher
  • Autisme

Mon objectif de vie

Mis à jour : 24 oct. 2019



Quel est mon objectif dans la vie? C’est une question qu’il faut se poser, mais il n’est pas simple d’y répondre. Pour y répondre, il faut déjà se connaître soi-même, que ce soit notre personnalité, nos qualités et nos défauts ou nos intérêts, ce qui signifie que l’on ne peut réellement répondre à cette question si notre connaissance de nous-mêmes est défaillante ou incomplète. Toutefois, je crois pouvoir répondre à cette question de mon côté.

Quel est mon objectif? Mon objectif est de créer quelque chose à partager avec le monde. Quand je repense aux emplois que je voulais pratiquer auparavant, c’était toujours dans l’optique de créer quelque chose de nouveau. Tout d’abord, j’ai voulu devenir inventeur (oui, je pensais que c’était un vrai métier), afin de créer des machines révolutionnaires. Ensuite, j’ai voulu devenir ingénieur pour à peu de choses près les mêmes raisons. Toutefois, ayant découvert que ce métier n’était pas du tout pour moi, j’ai abandonné cette voie d’avenir après ma première année de cégep. Toutefois, le cégep m’a permis de prendre conscience de ma passion pour la littérature, et m’a donné une idée : raconter des histoires.


Cela va également avec ce que je fais depuis mes 9 ans, environ. Depuis mes 9 ans, j’invente des histoires pour m’occuper. Au début, c’était surtout des fantaisies de jeune garçon fan de super-héros, mais ça a évolué depuis pour donner des univers complexes avec beaucoup de symbolismes et de développement. Je le fais encore dans mon temps libre, d’ailleurs. Dès que j’ai une idée, je l’enregistre dans mon esprit pour plus tard. Lorsque je repense à cette idée, je la développe. J’y ajoute des éléments qui je pense peuvent renforcer l’idée. Quand j’y repense, 9 ans plus tard, je comprends qu’il s’agissait de mon intérêt pour la littérature et les histoires en général qui débutait sa formation dans mon esprit. Mon envie de créer était déjà présente à l’époque, bien que je ne m’en rendais pas compte puisque je me dirigeais vers une carrière dans les sciences. Pourtant, mon désir de créer des histoires, de véritables univers vivants, était bien là.

Je crois que là est la difficulté de répondre à cette question : même si la réponse est devant nos yeux, notre vision est obscurcie par nos idées préconçues de ce que nous devrions faire plus tard. J’en suis un exemple. Avant mes 17 ans et mon entrée au cégep, j’aspirais à une carrière dans un domaine scientifique, ou bien dans un domaine informatique. Le cégep, même si je ne l’ai pas complété, a été pour moi une révélation, me montrant que je pensais aimer les mathématiques et l’informatique alors que ce n’était pas le cas, et que ce que j’aimais vraiment, c’était la littérature, la manière de raconter et la construction d’une histoire, la création à son plus pur état. Je vais arrêter avant que ce texte ne fasse une trentaine de pages à cause que je divague sur ma passion. Ce que je veux dire, c’est que notre objectif nous est souvent caché par nos idées préconçues, et qu’il faut parfois une expérience désagréable pour le comprendre et apprendre sur nous-mêmes.

En bref, mon objectif de vie est de créer quelque chose de nouveau, certainement une histoire, voir plusieurs. J’ai découvert cet objectif après ma mauvaise expérience au cégep, qui m’a permis d’éclairer ma vision quant à ce qui m’intéressait vraiment et ce que n’était qu’une illusion d’intérêt. Je finirais ce blog en disant qu’il faut se remettre en question, se demander si ce que l’on veut faire est réellement ce que l’on veut faire. C’est le seul moyen de trouver le métier qui pourra nous permettre de nous épanouir.

Pensez-y.

#Spectredelautisme #Emploi #Adulte

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Etienne Dallaire

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis