Rechercher
  • Autisme

Le manque de ressources

Mis à jour : 24 oct. 2019



Pour clôturer le semestre qui vient de se terminer, nous vous présentons les résultats des efforts du groupe qui a participé au projet de préparation à l’emploi cet hiver. Comme à tous les groupes qui passent dans nos locaux, ce n’est pas le manque de talents qui causent problème, c’est le manque de ressources. Et quand on parle de ressources, on ne fait pas que parler des ressources innées des jeunes adultes, on parle aussi des ressources que leur offrent la société pour s’intégrer dans un milieu de travail ou simplement pour socialiser.


Notre objectif est, et restera toujours, de fournir des ressources aux adultes qui présentent un trouble du spectre de l'autisme pour les préparer à l'emploi, socialiser avec les autres et atteindre l'autonomie. Une fois l’objectif défini, il ne reste qu’à mettre la machine en marche.

Qu’est-ce qu’une ressource ? C’est un acquis, quelque chose qu’on maîtrise et qui nous permet de partager ou d’améliorer notre qualité de vie. L’imagination est une ressource au même titre que l’argent ou les possessions. L’imagination entraine souvent la débrouillardise et la débrouillardise mène presque toujours à l’autonomie.

La plupart des projets tournent autour du multimédia, mais il n’est pas impossible de se retrouver un matin avec un pinceau dans les mains et de la peinture pour repeindre un mur. L’objectif n’est pas d’avoir du fun, c’est de connaitre le niveau d’implication du participant, son degré de motivation face à la tâche à accomplir et d’évaluer ses aptitudes personnelles.


Les projets réalisés cet hiver sont tous des idées originales proposées par les participants. L’écriture étant une de leur force, nous avons pu mettre en place un blogue (Lire le texte de Maxime sur son expérience à notre projet de préparation à l'emploi) qui leur permet de parler de leur situation sans être obligé de montrer leur visage.

Une fois la gêne estompée, ils acceptent habituellement de sortir de leur zone de confort pour se montrer devant la caméra et parler devant un micro. Oui, les réactions sont souvent les mêmes : « je n’aime pas m’entendre, je n’aime pas me voir », mais ça aussi ça va passer ;)


Les projets leur permettent de se placer dans des rôles de gestion, d’exécutant, de coordination et de création qui habituellement sont réservés à des bacheliers ou des personnes qui ont un bagage d’expérience considérable.

L’expérience leur permet de constater les qualités intellectuelles nécessaires, l’implication physique et la routine de vie qu’impose chaque métiers touchés. Les intervenants sur place offrent leur support tout au long du processus créatif en étant des ressources (physiques ou intellectuelles) disponibles au besoin.

Que ce soit pour le mois de l’autisme dans un cadre bien serré, le référencement d'un site Web (grâce à eux et le blogue qu'ils ont créé, autismopolis.com sort premier dans plusieurs recherche Google en lien avec l'autisme, l'emploi et la socialisation), la reproduction d’une scène de film mythique ou encore pour simplement matérialiser une drôle d’idée qui leur trottait dans la tête, ils ont tous participé à la hauteur de leurs intérêts.

Alors en rafale, quelques capsules Web écrites et réalisées par les participants au projet de préparation à l’emploi semestre hiver 2017.

Capsule Lauriane Mois de l’autisme 2017


Ton emploi de rêve


Le temps passe trop vite


Mannequins


Le visiteur


Say What Again - A Pulp Fiction Story


#Emploi #EmploiQuébec #Spectredelautisme #Socialisation

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Etienne Dallaire

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis