Rechercher
  • Autisme

L'autisme

Mis à jour : 24 oct. 2019



Cela va bientôt faire un an que j’ai appris que j’avais un Trouble du Spectre de l’Autisme. Un an que je me questionne. Car, oui, le fait d’apprendre ce que l’on est n’est pas toujours évident à accepter et apporte souvent plus de questionnements que de réponses. Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme pour moi? Le fait d’apprendre que je suis autiste a changé ma vie jusqu’à quel point ? Quel impact cela va-t-il avoir sur mon futur emploi ?

Le Trouble du Spectre de l’Autisme ou simplement l’autisme est une condition particulière qui touche une partie de la population et qui est incompris pour la majorité d’entre nous. Ce n’est pas pour rien que lorsqu’on parle d’autisme on l’appelle TSA. En effet, puisque l’autisme englobe un vaste champ, on en parle comme d’un spectre. En résumé, l’autisme est une particularité qui nous fait voir le monde différemment des autres, les neurotypiques.

J’ai toujours su que j’étais différent des autres, bien que je ne me posais jamais de question. Depuis que j’ai appris que je suis autiste, j’ai peur que ma relation avec les autres change. Seul ma famille sait que je suis autiste et leur comportement à mon égard est différent : ils comprennent pourquoi je suis comme ça, pourquoi j’agis d’une certaine manière.

Juste avant de commencer le programme Projet Intégration Autismopolis, je travaillais dans un IGA depuis environ cinq ans. Mes employeurs et mes collègues n’ont jamais su que je suis autiste. Pourquoi je n’ai rien dit ? car je n’aurais pas su répondre à leurs questions, car j’étais moi-même en quête de réponses. Pour ce qui est de mon futur emploi, je compte le dire à mon employeur lorsque je me sentirai à l’aise dans mon milieu de travail.

En conclusion, le fait de savoir que je suis autiste m’a apporté beaucoup plus que je pensais. Cela m’a permis de me rapprocher de ma famille, de m’accepter comme je suis et de me trouver des outils pour réussir dans la vie.

« La véritable injustice, ce n'est pas de naître avec un handicap incurable, c'est le fait que la société n'accepte pas ce handicap » - Lydie Laurent

#autisme #Emploi #Adulte

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Etienne Dallaire

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis