Rechercher
  • Autisme

La réponse

Mis à jour : 24 oct 2019



J’ai toujours été différent des autres sans vraiment m’en rendre compte, je ne me suis donc jamais posé de questions. J’ai toujours aimé lire, jouer à des jeux vidéos et regarder des films. Avec ça, je me créais des histoires où je modifiais les scénarios pour les rendre «meilleurs». L’école et les relations avec les autres ont toujours été dures pour moi, mais je ne savais pas pourquoi et je ne me posais pas de questions.

Il y a près de neuf mois, j’ai eu mon diagnostic après avoir rencontré une psychologue spécialisée dans le domaine : je suis autiste. Lorsque je l’ai su, je suis resté de marbre. Cela ne changeait rien pour moi. Ça n’emmenait pas vraiment de réponses. Puis, au fil des mois, je suis passé par plusieurs phases : souci, déni, etc.

La psychologue nous a proposé de m’inscrire au Projet Intégration Autismopolis. J’ai accepté avec réticence car j’avais trop de mauvaises expériences avec ce genre de programme (programme où l’on doit se trouver un emploi). Plus tard, j’ai compris que je me faisais du souci pour rien. En effet, Autismopolis nous encadre très bien tout en nous poussant à aller de l’avant.

Avant d’avoir mon diagnostic, je travaillais déjà depuis quatre ans à un IGA, mais ça faisait quelques mois que j’avais envie de démissionner. J’ai donc continué à travailler là-bas pour me faire le plus d’argent possible. Une semaine avant le début du programme, j’ai démissionné de mon travail pour me concentrer pleinement sur la recherche d’emplois.

Aujourd’hui, je me sens mieux et avec du recul, le diagnostic a dû donner une réponse à ma famille, car ils ont un peu changé leur manière d’interagir avec moi tout en restant pareil. C’est un peu compliqué à expliquer comme ça, mais disons qu’ils ont à présent une réponse à «pourquoi je suis comme ça».

Nous sommes tous différents des autres et nous cherchons tous à nous démarquer de la foule.

« Si nous jugeons un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il croira toute sa vie qu’il est stupide»

Albert Einstein

#Spectredelautisme #Emplois #Socialisation

Le spectre de l'autisme, un emploi stable et une vie d'adulte autonome

  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation
  • Autisme - emploi - Socialisation

Autismopolis.com est un site web dont l'accès est entièrement gratuit. Autismopolis.com vous permet de consulter des nouvelles sur le trouble du spectre de l'autisme, du contenu original fait par les adultes et adolescents membres de l'organisme.  Le site vous offre accès à une multitude d'outils utiles pour vous aider dans la recherche d'emploi, d'aide aux parents, d'activités sociales en Montérégie et de ressources complémentaires.

Pour nous rejoindre au sujet du programme

Claudine Gamache

Pour nous rejoindre au sujet de l'aide à l'emploi

Marjolaine Fortin

Pour nous rejoindre au sujet de l'intervention

Mylène Comeau

Pour nous rejoindre au sujet des projets multimédias

Etienne Dallaire

Pour nous rejoindre au sujet des activités de socialisation

Paul Nellis